Comment arreter de fumer grace a la cigarette electronique ?

Vouloir arrêter de fumer est une excellente décision pour préserver votre santé. Cependant, le processus peut se révéler long et difficile, c’est pourquoi, avoir recours à certains substituts nicotiniques peut se révéler particulièrement efficace. Cela est notamment le cas de la cigarette électronique. Utilisé dans le cadre d’un sevrage tabagique, cet appareil peut aider considérablement les fumeurs à réduire leur consommation et lutter contre leur addiction. Mais comment fonctionne une cigarette électronique ? Pourquoi l’utiliser dès lors que l’on souhaite arrêter de fumer ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques explications. 

Le fonctionnement d’une cigarette électronique

La cigarette électronique est un appareil utilisé en tant que substitut nicotinique. Aujourd’hui, une large gamme de produits est disponible sur le marché, avec des couleurs et une puissance différente. Cependant, son fonctionnement reste sensiblement le même, quel que soit le modèle choisi. Plus précisément, une cigarette électronique se compose : 

  • D’un clearomiseur : ce dernier contient un réservoir, dans lequel le e-liquide est versé, et d’un embout buccal. Il renferme par ailleurs la résistance de la cigarette. 
  • D’une résistance : elle se compose d’une mèche de coton et d’un fil résistif. Ce dernier, dès lors que l’utilisateur appuie sur le bouton, chauffe et permet à l’e-liquide de se transformer en vapeur. Il est conseillé de la changer régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de son appareil. 
  • D’une batterie : elle permet à la résistance de chauffer dès l’activation du bouton de marche par le vapoteur. Son autonomie varie en fonction du modèle. 

Afin de choisir le modèle qui convient le mieux à ses besoins, il est recommandé de se tourner vers un professionnel tel que www.arsenevalentin.com. En fonction de vos objectifs et de votre consommation de tabac actuelle, ce dernier pourra vous conseiller au mieux sur le type d’appareil à utiliser, mais également sur le choix de votre e-liquide. En effet, il est possible de trouver plusieurs dosages en nicotine différents (3 mg, 6 mg, 12 mg et 18 mg) selon le niveau de dépendance. Enfin, des arômes sont par ailleurs proposés pour apporter un goût à la vapeur et aider l’utilisateur à lutter contre son envie de fumer.

 

Sevrage tabagique : pourquoi utiliser une cigarette électronique ?

Utiliser une cigarette électronique est particulièrement recommandé pour aider les fumeurs à se sevrer du tabac. En voici les raisons. 

Réduire progressivement la nicotine

L’utilisation d’un tel appareil permet de réduire progressivement sa consommation de nicotine. En effet, il est possible de commencer à vapoter avec un e-liquide fortement concentré en nicotine (18 mg au maximum) puis, de diminuer petit à petit ce taux. À terme, il est par ailleurs conseillé d’utiliser un e-liquide sans dosage nicotinique. Ce sevrage progressif réduit considérablement les chances de rechute de la part de l’ancien fumeur. 

Adopter de nouvelles habitudes 

La cigarette électronique permet notamment d’introduire de nouvelles habitudes dans son quotidien. Par exemple, si vous aviez coutume de fumer une cigarette avec vos collègues lors d’une pause, utilisez désormais votre appareil. Répétez cette technique à chaque fois qu’une telle occasion se présente. Petit à petit, les gestes ancrés par habitude auront tendance à disparaître.