Comment avoir une peau douce et lumineuse au quotidien ?

Qui n’a jamais rêvé de retrouver sa peau de bébé ? À la fois douce, lumineuse et sans aucune imperfection. Bien souvent, du fait de certaines irritations, de frottements vestimentaires ou encore d’une mauvaise hydratation, notre peau peut être terne et rugueuse.

Cependant, en adoptant les bons gestes et en utilisant des produits adaptés, il est tout à fait possible de lui redonner tout son éclat. 

Réaliser des gommages régulièrement

Bien souvent oublié, le gommage reste cependant indispensable pour affiner son grain de peau et favoriser la régénération de son épiderme. En effet, il va permettre d’éliminer toutes les impuretés et les cellules mortes accumulées au cours de la journée. Ces dernières sont notamment responsables de l’obstruction des pores, favorisant alors l’apparition de boutons, sur les bras ou dans le dos. Ainsi, le gommage doit être réalisé une à deux fois par semaine à l’aide d’un soin adapté et d’un gant exfoliant.

Choisissez un produit adapté à votre peau afin de ne pas l’irriter davantage. Par exemple, si vous avez la peau sensible, privilégiez les formules douces, à base d’huile d’argan ou de monoï. Vous trouverez de tels produits auprès de nombreuses enseignes cosmétiques telles qu’Yves Rocher. Évitez cependant les produits composés de gros grains, beaucoup plus agressifs pour votre épiderme.

Une fois le gommage réalisé, votre peau sera plus lisse, plus douce et plus éclatante. À savoir par ailleurs que le gommage est excellent pour stimuler la circulation sanguine, notamment au niveau des jambes. De quoi allier douceur et confort en un seul geste.

L’hydratation : un indispensable pour une belle peau

En parallèle des gommages, votre peau doit être hydratée au quotidien, matin et soir. Cela permet particulièrement de lutter contre les sensations de tiraillement ou encore les zones de sécheresse. En effet, notre épiderme est composé, en sa surface, d’un film hydrolipidique, agissant telle une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Pour pouvoir se régénérer et assurer sa fonction de bouclier protecteur, ce dernier a besoin d’eau.

Pour ce faire, pensez à appliquer une crème hydratante chaque jour après votre douche ou dès les premières sensations d’inconfort. Une fois encore, il est important de prendre en compte son type de peau afin de choisir la crème la plus adaptée. Les produits très nourrissants, aux textures fluides et légères, conviendront parfaitement aux peaux sèches. Pour les peaux grasses, l’application d’un gel hydratant se révèle particulièrement efficace.

Les gestes beauté à éviter

Certains gestes du quotidien peuvent nuire à l’état de votre peau et empêcher cette dernière de se régénérer convenablement. Voici quelles sont les pratiques à éviter absolument.

Les bains chauds

La chaleur favorise le vieillissement et le dessèchement cutané, c’est pourquoi, il est recommandé de limiter les bains chauds. Privilégiez les douches à température ambiante. Une fois effectuée, séchez votre peau avec des petits tapotements et évitez de frotter votre épiderme avec votre serviette. Cela permettra de préserver la couche supérieure de votre épiderme.

L’épilation sans préparation

L’épilation, qu’elle soit effectuée au rasoir, à la cire ou à l’épilateur électrique, peut fragiliser votre peau. C’est pourquoi, il est indispensable de la préparer en amont en effectuant un gommage avant de vous épiler. Cela permettra d’autant plus d’éviter la présence de poils incarnés, responsables de boutons, et même parfois d’inflammations. Pensez également à hydrater votre peau une fois votre séance terminée.