injection-intramusculaire

Comment realiser une injection intramusculaire ?

L’injection intramusculaire fait partie d’une part non négligeable dans la réalisation des soins à domicile. Beaucoup de maladies doivent être traitées en intraveineux. Pour injecter un medicament via une piqûre intraveineuse à un patient, il y a des précautions à prendre en compte. 

Les différents types d’injections 

L’injection est une méthode permettant d’injecter du medicament dans la peau comme la vaccination. Les injections sont réparties en 4 version en fonction de la zone : l’épiderme (cutane), l’hypoderme, les veines et les muscles.

  • Il y a l’injection ID ou intradermique, le medicament est injecté dans le tissu cutanne ou bien sur la couche intermédiaire de la peau. Les vaccins de BCG et d’autres types de vaccins comme le vaccin contre le covid. doivent absolument être faits par ID.  
  • Les injections SC ou injection sous cutanee, il faut une aiguille 26 ou 27 G afin d’injecter le produit au niveau de l’hypoderme. L’injection SC est généralement effectuée sur la partie de la cuisse. Une injection cutanee est souvent conseillée pour l’administration des médicaments en diffusion lente et de vaccin comme le vaccin anti covid..  
  • Pour l’injection intraveineuse, on injecte directement le produit dans le sang. Ce type d’injection est courante pour la chimiothérapie ou pour administrer un antibiotique. Le medecin ou l’infirmier utilise une aiguille 19 à 23G au patient
  • La dernière est l’II ou injection intramusculaire. Le médicament ou le vaccin est introduit au niveau du muscle

Les zones concernées par les injections intramusculaires 

L’injection IM ou intramusculaire est une version de piqûre qui permet d’injecter le produit médicamenteux dans le tissu musculaire. Pour faire l’injection, que ce soit pour traitement ou vaccin, il faut une seringue avec une aiguille de 22 ou 21 G et une aiguille 23G pour les enfants.  

Il existe 5 zones d’injection possible qui sont, le fessier antérieur et extérieur, muscle droit et vaste externe de la cuisse et le deltoïde à l’épaule. Le site d’injection dépend de l’âge du patient, de son état de santé et de sa maladie.

Quelles sont les bonnes pratiques ? 

Comme il s’agit de la sante du patient, il est important de respecter les indications et se renseigner sur comment le faire. La vaccination est effectuée par intramusculaire. 

Et comment faire ? Avant toute chose, il faut bien se renseigner et être sûr si le patient n’a pas d’allergie sur le produit à administrer. Une fois que toutes les vérifications nécessaires sont effectuées, vous pouvez passer à l’injection.

Pour ce faire, il faut une compresse anti-bactérienne, du coton et du désinfectant. Il faut bien évidemment une seringue et le produit à injecter. Consultez la prescription médicale, les contre-indications et l’état du patient. Vérifiez tous les matériels, la méthode d’utilisation, la date de péremption et tous les détails. Il est obligatoire de désinfecter les mains et la partie de la peau à injecter, le port des gants est conseillé. 

La prochaine étape consiste à charger la seringue stérile, n’oubliez pas de tapoter le corps de la seringue. C’est pour faire remonter les bulles. Vous pouvez aussi faire des recherches sur les images concernant la méthode d’injection IM. Ces images vous seront d’une très grande aide. La piqûre se fait avec un geste un peu sec en un coup, il faut enfoncer l’aiguille à 90 °C par rapport à la peau et injecter doucement le produit. Pour l’étape finale, retirer l’aiguille et mettre de la compresse sur le point de la ponction. Ne faites pas de pli cutané.