asthenie-informations

L’Asthenie ou fatigue : toutes les informations a retenir

Dans la généralité, l’etat de fatigue est une sensation naturelle qu’on ressent quotidiennement après avoir effectué des activités intenses telles que les randonnées, les exercices physiques ou une longue journée de travail. Malgré cela, en fonction de sa durée, elle peut aussi être un des symptomes d’un problème de sante et de maladie grave qui doit être traitée.

Les principales causes commune de l’asthénie

La plupart du temps, l’asthenie, plus communément connue sous le nom fatigue, s’agit d’un signal à l’organisme que le corps a besoin de pause et de repos. Stress, troubles du sommeil et épuisement professionnel peuvent éventuellement en être la cause, cependant, voici les causes les plus fréquemment rencontrées.

Le manque de sommeil est la cause la plus fréquente et la plus connue pouvant expliquer l’état de fatigue. Suite à une mauvaise qualité de sommeil , une sensation de fatigue mental et physique est normale sur un corps humain vu qu’à ce stade la personne manque également de repos. 

Les mauvaises alimentations sont aussi une éventuelle cause puisque la sous-alimentation peut entraîner un épuisement de la force de l’organisme dû au manque de nutriment énergétique essentiel à son bon fonctionnement  tel que le protéine.  

Ceci va peut être vous sembler improbable mais le manque d’exercice physique au quotidien peut également être une source de fatigue puisque sans activité physique, le corps manque d’oxygène obligeant l’organisme à faire beaucoup d’effort pour survivre.

C’est fréquemment aussi un symptôme de maladie grave tel que le cancer, les maladies infectieuses chronique, ou encore les maladies endocriniennes pouvant enlever la vie des patients ou un effet secondaire d’un long traitement. 

 

Le sfc ou Syndrome de Fatigue chronique

Le sfc est une maladie qui atteint, dans la plupart des cas, les femmes. Aucune cure et traitement pour y remédier n’a encore été trouvée jusqu’à maintenant. Toutefois, les personnes qui en sont atteintes doivent consulter un medecin generaliste. Ils peuvent prescrire des méthodes pour apaiser et gérer certains symptomes pour permettre un soulagement. 

Le syndrome de fatigue chronique se caractérise par une fatigue intense avec des problèmes de sommeil (troubles du sommeil) et des douleurs physiques ainsi que d’autres symptômes qui s’aggravent si la personne a fait un effort physique.

La cause de ce problème de sante est encore floue et incertaine mais d’après quelques études effectuées par des scientifiques, des conditions environnementales peuvent avoir des éventuelles liaisons. Il est aussi possible qu’il soit génétique.

La principal symptome de cette maladie est la fatigue qui perdure pendant plus de six mois et qui ne se dissipe pas même après avoir fait une pause. Celle-ci s’intensifie quand le corps de la personne effectue des activités qui nécessite de l’effort physique.

Comment remédier à l’etat fatigue

Vous vous demandez peut-être, quand s’inquiéter de la fatigue? C’est quand elles sont chronique et persistent même après un moment de répit que la fatigue et l’asthenie nécessitent un traitement. Dans ces cas, la personne doit consulter un medecin generaliste. Néanmoins, si elles sont de nature naturelle, quelques méthodes naturelles peuvent être appliquer pour y remédier. 

D’abord, il faut se faire une limite sensée pour les heures de travail. Ne pas trop forcer  et laisser au corps un temps pour se reposer pendant la journée. Éviter le plus possible de travailler la nuit et le weekend.

Faire de l’exercice pour faire bouger les muscles du corps et réduire les douleurs physiques. Ceci est également important pour évacuer les accumulations de stress de l’organisme et peut le pousser à produire plus d’ hormones de bonheur. 

Suivre ensuite une alimentation saine et équilibrée pour permettre à l’organisme d’avoir tous les nutriments dont le corps a besoin pour produire la quantité d’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.