signe-dun-cambriolage

Les codes et symboles utilises comme signe de cambriolage

Le cambriolage est un vol commis par effraction dans un local. Actuellement, la plupart des cambrioleurs possèdent un certain professionnalisme et utilisent plusieurs techniques pour atteindre leurs objectifs. Cependant, avant d’agir, ses personnes utilisent des codes et des symboles pour marquer la maison cible. Cet article va vous aider à savoir la signification de ces signes et à savoir comment réagir face à la découverte de ces derniers.

Pourquoi les cambrioleurs utilisent-ils des signes ?

Les cambrioleurs professionnels ne vont pas prendre de risque inutile pour une maison. Avant les cambriolages, ils procèdent au reperage. Pour effectuer ce reperage, ils utilisent des signes pour marquer les maisons. En effet, les cambrioleurs utilisent une sorte de langage pour savoir quelle maison est la cible. 

Pour recueillir toutes les informations nécessaires, les cambrioleurs peuvent faire recours à tous les moyens possibles. Par exemple : vérification de la presence d’un systeme d’alarme et de sécurité, vérification de la boite aux lettres pour savoir si les occupants sont en vacances ou pas. Parfois, ils se font passer pour un prestataire de service afin d’obtenir les informations minimes.

Après l’obtention des informations, les voleurs vont marquer les lieux en dessinant sur chaque maison des symboles ou un code. Un dessin qui peut s’avérer être insolite alors que c’est la première alerte des cambriolages. Un signe ou un symbole peut représenter plusieurs informations : une maison proche de la gendarmerie nationale ou d’un poste de police, une maison avec ou sans système d’alarme et de securite, existence d’objet de valeur…

Les principaux signes utilisés par les cambrioleurs

Le déroulement des cambriolages dépend des signes aperçus sur une maison. Ces signes et ces symboles représentent les risques et les possibilités pour les voleurs de s’introduire dans une habitation. Aussi insolite soit-il, si vous apercevez l’un des signes ci-après, sachez que c’est une alerte. Surtout, n’hésitez pas à le prendre en photo, prévenir les forces de l’ordre (la gendarmerie ou la police) et l’effacer immédiatement dès l’établissement d’un constat. 

Les signes donnant des informations sur les lieux et les occupants

Le signe de la croix est le plus abordé par les voleurs, cette marque signifie qu’un projet de cambriolage est déjà en cours. Si vous avez un objet de valeur, ils vont dessiner des traits barrés d’une croix. Le triangle quant à lui est la preuve que les cambrioleurs savent tout sur vous ainsi que sur votre domicile. La presence de ce code signifie que l’habitation est occupée par une femme seule.

Pour signaler que votre domicile est inoccupé depuis un certain moment, ils vont dessiner un losange près de votre porte. Si votre maison est sécurisée, il sera plus difficile voir risqué pour les malfaisants d’y pénétrer, donc ils traceront le code Y inversé. À l’inverse, si votre maison n’est pas équipée d’un systeme d’alarme ou de securite, vous y trouverez le symbole rond signifiant la facilité du cambriolage

Les signes pour déterminer le moment idéal

Les cambriolages sont des actes préparés à l’avance. Afin de déterminer le moment propice pour s’introduire dans une maison, les cambrioleurs utilisent un code avec des lettres, qui sont :  

 

  • M : il est préférable d’effectuer le cambriolage le matin

 

  • AM : c’est plus facile de s’introduire durant l’après-midi

 

  • N : l’intervention la nuit est la bonne option

 

  • D : dimanche est le meilleur moment pour le cambriolage