Les diverses possibilites d’emploi dans une maison de retraite ( EHPAD)

La silver génération est la catégorie des personnes âgées de plus de 60 ans. À cet âge, il est souvent difficile d’effectuer certaines tâches et donc de vivre convenablement. Pour rendre la vie facile à cette catégorie de personne, les maisons de retraite ont été conçues. Il s’agit des lieux constitués de jeunes actives occupant plusieurs postes dans le but d’aider les personnes âgées. Quelles sont des professions dans une maison de retraite(ehpad) ? Comment être éligible à un poste ?

Les métiers disponibles dans un EHPAD

Dans un etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes  (ehpad), il existe plusieurs professions et par conséquent une équipe pluridisciplinaire. Le principal but de cette équipe consiste à aider les personnes âgées en leur offrant des soins convenables. Le personnel de « l’ehpad » se charge aussi de divertir les residents et d’assurer la propreté de l’etablissement. Ainsi, vous pouvez trouver un de poste de cuisinier, d’agent d’entretien, etc.

En général, une maison de retraite ( ehpad) propose une series emplois dans plusieurs domaines. Ils peuvent être regroupés en trois catégories : metier paramédical, social et médico-social. De façon regroupé, voici quelques possibilités d’emploi dans une maison de retraite :

  • aide soignant, c’est un emploi qui consiste à accompagner un professionnel de sante dans l’accomplissement de ses tâches ;
  • infirmier, sa mission est de prodiguer des soins et de suivre le traitement médical des residents, c’est un professionnel de sante;
  • médecin coordinateur, il est chargé de mettre de l’ordre dans la residence et d’évaluer le niveau de dépendance des résidents ;
  • animateur, c’est un metier social qui vise à créer de l’ambiance dans l’établissement, il donne vie au domicile à travers des échanges avec les habitants ;
  •  

Outre ces professions, il existe aussi d’autres offres d’emploi telles que : agent de propreté de residence, auxiliaire de vie, psychomotricien, service de direction, etc. Les EHPAD constituent une sorte de domicile pour personne âgée qui recrute assez de jeunes pour divers postes. Les établissements comme saint-louis de saint Héand et saint-Gaudens offrent beaucoup d’emplois chaque année.

Les qualités et diplômes nécessaires pour travailler dans une maison de retraite

Ce n’est pas toujours facile de travailler dans une maison de retraite EHPAD, il faut nécessairement avoir certaines aptitudes et diplômes. En effet, vous devez avoir de la créativité, de la patience, du sens du contact et de l’écoute. Et la plus importante, il faut avoir de la volonté. En ce qui concerne les diplômes, ça dépend du domaine de profession.

  • Pour un poste d’infirmier, il faut avoir un diplôme d’état d’infirmier ;
  • L’aide soignant doit posséder un diplôme de son métier ;
  • L’auxiliaire de vie, un diplôme professionnel d’auxiliaire de vie;
  • Le Diéticien, un BTS en diététique
  •  

En gros, avec un diplôme d’état ou une formation professionnelle, il est possible de trouver dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les privilèges d’un poste dans une maison de retraite (EHPAD)

Trouver un emploi dans une maison de retraite (EHPAD) donne plusieurs privilèges sur plan économique et social. En effet, les conditions de travail sont bonnes et non stressantes. Vous avez la possibilité de négocier vos heures de travail. Votre salaire est proportionnel au service que vous offrez et à votre engagement dans le travail. Aussi vous bénéficiez d’une série de jours de congé au cours d’une année.