Comment choisir un EHPAD pour une personne agee

Trouver le bon EHPAD est une étape cruciale pour les personnes âgées et leurs familles. Il peut s’agir d’une décision difficile à prendre, qui nécessite des recherches approfondies et une attention aux besoins spécifiques de chaque personne. Voyons ensemble comment faire le choix le plus judicieux pour un proche âgé en perte d’autonomie.

Comprendre le concept d’EHPAD

Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un établissement spécialisé qui offre des services à destination des personnes âgées dépendantes ou fragiles. Il s’agit d’une structure adaptée aux besoins et à la santé des résidents, comme l’assistance médicale, le soin de longue durée, l’assistance sociale et les loisirs.
On en trouve aux quatre coins de la France : vous pourrez ainsi trouver un ehpad sur Le Mans, à Bordeaux, Marseille… Cependant, les petites communes disposent parfois, elles aussi, de ces établissements.

Dans un EHPAD, les personnes âgées bénéficient généralement d’un hébergement permanent ou temporaire et peuvent bénéficier gratuitement ou contre paiement de différents services tels que : l’assistance médicale, les soins de longue durée, l’assistance sociale, le personnel qualifié (infirmières, aides-soignantes…) et les activités de loisirs.

Quels sont les services offerts ?

Les services offerts par un EHPAD sont nombreux et variés. Ce type d’établissement propose par exemple une assistance médicale : soins infirmiers et médicaux, accompagnement en cas de maladie chronique ou aiguë… Certains EHPAD sont par ailleurs spécialisés dans l’accompagnement face à certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer, ou disposent d’unités spécialement conçues pour accueillir les résidents touchés par cette maladie.

Les établissements offrent également des soins de longue durée : administration des traitements médicamenteux, prise en charge des incapacités physiques et/ou cognitives liées au vieillissement…

Ces lieux de vie pour personnes âgées en situation de dépendance proposent également une assistance sociale au quotidien : accompagnement et animation sociaux (ateliers, conférences…), préparation de repas, aide à la gestion du quotidien. Des sorties sont parfois également prévues pour les résidents à même d’y participer.

Comment bien choisir le futur EHPAD d’un proche âgé ?

Le choix de l’établissement est crucial puisqu’il va devenir le nouveau lieu de vie de la personne dépendante.
Commencez par chercher les EHPAD proches de votre zone géographique, ou facilement accessibles (voie rapide, accès par les transports en commun, etc.). L’emplacement et l’accessibilité sont importants, car ils permettront à votre proche de recevoir plus facilement de la visite une fois dans l’établissement. N’hésitez pas ensuite à vous renseigner sur la réputation des EHPAD listés : avis sur leur fiche GoogleMyBusiness ou sur des sites web, bouche-à-oreille…

Si l’établissement dispose d’un site Internet, une visite sur ce dernier vous permettra de vous en faire une première idée, au niveau du cadre, des services disponibles, de l’emplacement et des tarifs.
Prenez ensuite rendez-vous pour une visite en personne : cela reste le meilleur moyen d’évaluer si tel ou tel établissement conviendra à votre proche. Cette visite sur place vous permettra également d’échanger avec le personnel de l’EHPAD ; pensez donc à préparer une liste de questions à poser le jour J. Enfin, si vous êtes convaincu et que votre proche est à même de visiter aussi l’établissement, prévoyez une seconde visite pour commencer à le familiariser avec les lieux. La transition n’en sera que facilitée.