Souscription a une mutuelle sante : quels avantages ?

De nombreux Français optent pour une mutuelle santé, mais pourquoi donc ? Rappelons le rôle de celle-ci avant de voir les différents avantages que, vous aussi, aurez à souscrire à ce type de contrat.

Rappels sur la mutuelle santé

De nombreux professionnels proposent de souscrire à un contrat de mutuelle santé. Il est par exemple possible de demander un devis mutuelle chez Malakoff Humanis ou tout autre organisme spécialisé dans ces services. Quel que soit le professionnel vers qui vous vous tournez, le principe est le suivant : vous cotisez (mensuellement ou trimestriellement) en échange de quoi vous disposez de remboursements de frais de santé.

Si la sécurité sociale prend en charge de nombreux coûts liés aux soins ou actes médicaux, tous ne sont pas remboursés, ou du moins, pas totalement.
C’est justement là qu’intervient la mutuelle santé.

Le remboursement des soins courants ou spécialisés

Les frais de santé qualifiés de courants sont, pour la plupart, remboursés par la Sécurité sociale. Ou tout du moins une partie : généralement, cette assurance maladie couvre 70% des dépenses, vous laissant près d’un tiers à charge.

Les soins courants peuvent être une simple visite chez votre généraliste pour un renouvellement d’ordonnance, la prescription d’un bilan de santé annuel, l’obtention d’un certificat médical… ou encore une hospitalisation ou différents types d’examens comme un scanner, une IRM ou une radio.

D’autres soins peuvent vous être nécessaires comme ceux dits de “médoucine” (ex : ostéopathie). Ceux-ci ne sont pas du tout pris en charge par l’Assurance Maladie, mais votre mutuelle peut vous permettre de vous faire rembourser plusieurs consultations annuelles ou trimestrielles.

Selon votre âge et votre état de santé, vous pouvez être amené à pratiquer ces différents soins plusieurs fois dans l’année : sans mutuelle, les frais engagés peuvent vite représenter un budget conséquent malgré une prise en charge de la Sécurité Sociale.

Souscrire à une mutuelle santé vous permet également de compenser ce que l’on appelle le ticket modérateur (reste à charge) et disposer de l’ensemble de vos soins sans surcoût.

Il ne vous restera plus qu’un euro à régler lors de consultations, ce que l’on appelle la participation forfaitaire, et qui est bien loin des 30% initialement prévus sans mutuelle !

Les dépassements d’honoraires

Certains professionnels de santé peuvent appliquer ce que l’on appelle les dépassements d’honoraires. Comme leur nom l’indique, il s’agit de surcoûts aux tarifs conventionnés régis par la Sécurité sociale.

Les praticiens conventionnés du secteur 2 ou non conventionnés sont en droit de pratiquer ces dépassements qui ne sont en revanche financièrement pas couverts par la Sécurité sociale. Vous subirez également ce dépassement d’honoraires en consultant un médecin de secteur 1 en dehors de ses horaires de consultation, par exemple un dimanche pour une consultation en urgence.

Là encore, les dépassements d’honoraires peuvent vite s’avérer coûteux, en particulier lorsque vous êtes amené à consulter différents spécialistes en raison d’une pathologie ou à la suite d’un problème de santé. En ayant souscrit à une mutuelle, sachez que ces dépassements sont partiellement voire totalement pris en charge, selon le niveau de garantie choisi lors de la souscription à votre contrat.  Ainsi, avec un niveau de garantie de 200%, vous serez couvert, par votre mutuelle, du montant des dépassements d’honoraires pouvant aller jusqu’au double du tarif conventionné.

Vous disposez ainsi des soins adaptés sans devoir payer le surplus lié aux dépassements d’honoraires du praticien.